L'ESSENTIEL D'UN CONTRAT DE CONSTRUCTION
- Marc Lemaitre
- 16 août 2024
- 1 min de lecture

➜ Ce que dit la loi : après la réception des travaux par le donneur d'ordre, le constructeur est tenu aux garanties légales suivantes :
La garantie de parfait achèvement prévue à l’article 1792-6 du Code civil. Elle couvre tous les dommages affectant la construction et survenant l’année suivant sa livraison ;
La garantie biennale prévue à l’article 1792-3 du Code civil. Elle couvre les malfaçons affectant les éléments d'équipement de l'appartement ou de la maison ;
La garantie décennale prévue aux articles 1792 et suivants du Code civil. Elle couvre tous les dommages compromettant la sa solidité ou la rendant impropre à sa destination.
En cas de malfaçon, le particulier peut également engager la responsabilité de l’artisan sur le fondement contractuel, en vertu des articles 1231-1 et suivants du Code civil.
➜ Délai pour agir : à compter de la réception des travaux :
1 an pour la garantie de parfait achèvement ;
2 ans pour la garantie biennale ;
10 ans pour la garantie décennale.
➜ Procédure simplifiée : en cas de désordre affectant le bâtiment, et de conflit avec un artisan, Litige.fr vous permet (avec l'appui d'un bureau d'expertises en bâtiment partenaire) de réaliser toutes les démarches en ligne, de l’envoi d’une mise en demeure jusqu’à la saisine juridique du Tribunal compétent.