Réparer durablement les fissures grâce à l'expertise fissures
- Marc Lemaitre
- 11 mars 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 oct. 2024

Fissures bâtiment neuf
L’apparition de fissures dans un bâtiment neuf (immeuble résidentiel, maison individuelle, etc.) est, pour la plupart des propriétaires, une chose difficile à concevoir. Beaucoup s’imaginent que les fissures ne peuvent apparaître que sur des bâtiments vieillissants. Pourtant cette idée est souvent fausse. Les bâtiments neufs sont aussi concernés.
Les fissures peuvent aussi toucher les bâtiments neufs, parce que la cause des fissures est, le plus souvent, extrinsèque (tassements de l’assise du bâtiment, secousses sismiques, par exemple). Par exemple, suite à un événement climatique exceptionnel, de nombreux bâtiments d’habitation neufs peuvent subir des fissures importantes, à cause du retrait gonflement des argiles.
Expert fissure. Construction neuve, bâtiment neuf. L’analyse des fissures doit toujours être un préalable à leur traitement. Mais elle doit être menée faite par un expert en fissures, indépendant des acteurs de la construction (constructeur, promoteur, maître d’œuvre, architecte, etc.)
Fissures bâtiment neuf. Le volume des sols argileux superficiels (ou plus profonds) peut varier suite à un changement de leur teneur en eau. Concrètement les sols argileux se contractent en période de sécheresse et gonflent lorsqu’il pleut. En été, les conditions météorologiques souvent extrêmes (forte chaleur et pluie abondante)…
Fissures : faire appel à un expert indépendant ?
Faire appel à un expert, spécialisé dans les problèmes structurels, pour identifier l’origine des fissures est primordial. Elles peuvent être la conséquence de multiples facteurs (mouvement de terrain, catastrophes naturelles, malfaçons, etc.), il est donc nécessaire d’établir leur origine pour pouvoir les traiter efficacement et mettre l’habitation hors de danger.
L’expert est là pour établir un diagnostic précis de l’origine des fissures, de l’état des fondations et des murs, ainsi que les solutions réparatrices à mettre en œuvre. Il rend ses conclusions dans un rapport d’expertise, engageant sa responsabilité professionnelle et pouvant servir en cas de litige d’assurance et/ou de procédure judiciaire.