Expert en assurance
- Marc Lemaitre
- 29 avr. 2024
- 2 min de lecture
L’expert construction F/H intervient à la demande de compagnies d’assurance afin de fournir une prestation intellectuelle permettant à l’assureur d’entreprises ou de maîtres d’ouvrage de se prononcer sur la nature des dommages, les responsabilités des différents acteurs et la mobilisation de ses garanties obligatoires et facultatives en Droit de la Construction. L’expert construction F/H intervient ainsi aux côtés d’entreprises ou de particuliers ayant subi un préjudice matériel, immatériel, ou dont la responsabilité est recherchée dans le cadre d’une opération de construction. L’expert construction F/H peut être missionné en Dommages-ouvrage, en Tous Risques Chantier, en Responsabilité Civile et/ou Responsabilité Civile Décennale, ou en Protection Juridique.
Les plus du métier
La variété technique des situations de sinistres
La complétude de la prestation, technique, juridique, relationnelle
La diversité des domaines d’intervention
Le dynamisme de la fonction
La richesse des échanges avec les différents interlocuteurs ;
L’autonomie de l’expert, dans le respect de la qualité de sa prestation.
Les missions de l’expert construction F/H
Réaliser l’expertise à distance ou in situ ;
Effectuer l’analyse technique du risque ;
Déterminer les causes et les origines du sinistre ;
Évaluer le montant des dommages ou du préjudice subi ou causé par un assuré ;
Déterminer les responsabilités qui en découlent ;
Analyser et appliquer les conditions contractuelles des différents acteurs ;
Rédiger les conclusions d’expertise voire les prises de position en gestion déléguée ;
Préserver les recours des assureurs ;
Apporter ses connaissances et son expérience dans d’autres types de missions.
L’expert F/H est méthodique, organisé et autonome. Il/elle a une bonne capacité d’écoute et un sens relationnel développé. Son esprit de synthèse, son sens de l’analyse et sa réactivité sont autant d’atouts nécessaires à la réussite de sa fonction.
Le processus de formation
Dès son intégration le nouvel expert F/H bénéficiera d’une formation terrain en accompagnant des experts F/H chevronnés dans leurs tournées d’expertise journalières. Cette période lui permettra d’observer le processus d’expertise et de s’exercer à la rédaction des livrables (rapport, lettres d’accompagnement et prises de positions) tout en se familiarisant avec les attentes des clients (analyse du risque, du contrat et des éventuels recours).
A l’issue de cette période d’observation, l’expert F/H se verra confier ses premiers dossiers.
A cette formation terrain s’ajoutera une formation « théorique » :
Le nouvel expert F/H bénéficiera, dans les mois qui suivent son arrivée, d’une formation technique, juridique et assurantielle

, tant sur les fondamentaux de l’Assurance Construction que sur la démarche expertale à adopter en fonction de la typologie des missions (DO, TRC, RC, RCD et PJ).
L’expert suivra ultérieurement un cycle de formation perfectionnement dans l’optique de l’obtention de la certification Certivea CSTB Compétence puis de l’agrément CR.
Tout au long de ce processus de formation, le nouvel expert F/H sera accompagné par son manager, ses pairs et le service juridique et qualité.
Les compétences de l’expert seront ensuite mises à jour au cours de son parcours professionnel, en fonction de l’évolution des réglementations ou des besoins spécifiques de la profession.