Assistance dans le cadre d'une expertise judiciaire
- Marc Lemaitre
- 29 avr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 févr.
Vous avez envie de vous faire plaisir ? Refaire une cuisine, une salle de bains, aménager des combles, une piscine, ou refaire complètement votre maison ou appartement ? Mais voilà, les travaux sont rarement un long fleuve tranquille.
Il y a de nombreuses choses à vérifier avant de se lancer. Faire plusieurs devis, vérifier les qualifications des entreprises qui vont intervenir et idéalement, vérifier d’autres chantiers que cette entreprise a déjà effectués. Cela s’appelle, avoir des références. Oui, je sais qu’il y a beaucoup de choses à vérifier avant de vous lancer! De plus, le choix se fait souvent juste sur l’opinion que vous avez de l’interlocuteur que vous avez vu, la fameuse première impression. Mais voilà, le chantier a démarré et vous commencez à avoir des doutes. Les entreprises font vite, trop vite. Comment être certain que les matériaux qu’ils posent sont bien posés? Ces travaux vont-ils durer dans le temps ?
De plus, il faut bien comprendre les contraintes d’un entrepreneur, surtout ces dernières années avec l’envie de refaire son intérieur. La COVID a dopé le marché de la rénovation et des travaux, bien que le problème de malfaçons existe depuis toujours dans le monde du bâtiment.
Le premier grand problème est le gars qui fait tout. Oui, le carrelage, la plomberie, le chauffage et l’électricité. Mais bon il n’est pas cher. Il faut comprendre que ces entrepreneurs ont beaucoup de mal à recruter du personnel qualifié. Oui, le monde du bâtiment ne fait pas rêver.
Donc vous vous retrouvez avec des poseurs de matériaux non qualifiés. Ils posent sans aucune connaissance. Le second grand problème est le temps. L’entrepreneur vient de démarrer votre chantier qu’il doit déjà en démarrer deux autres. Oui, ils rentrent du chantier dans tous les sens et les clients commencent à hurler. Du coup, votre chantier va de plus en plus vite. Et dans la construction, de faire les choses vite, c’est rarement bien fait. Oui le béton a un temps de séchage, le joint placo aussi, etc…
Vous avez beau poser des questions à l’entrepreneur ou aux poseurs. La réponse est unanime, tout est normal Monsieur le client, tout va bien !
N’attendez plus, faites intervenir d’urgence un expert bâtiment indépendant !