top of page

ALERTE A LA SECHERESSE

  • Photo du rédacteur: Marc Lemaitre
    Marc Lemaitre
  • 30 août 2024
  • 1 min de lecture

Non, je ne vais pas vous parler de restrictions d'eau, mais d'un phénomène directement lié aux effets du manque d'eau dans le sous-sol, qui affecte un grand nombre d'habitations.

Ce phénomène est appelé Retrait et Gonflement des Argiles (RGA). En effet, en raison de sa nature, l'argile réagit à l'eau en se gorgeant et en gonflant lors des périodes pluvieuses, puis en se rétractant (ou se contractant) durant les périodes de sécheresse. Depuis quelques années, nous observons des périodes pluvieuses de plus en plus courtes et des périodes sèches de plus en plus longues et précoces. Ce phénomène devient un véritable problème, et les conséquences sur les bâtiments peuvent être importantes, voire graves.

Nous vivons dans une région particulièrement touchée par ce phénomène, car le sous-sol de la majeure partie du territoire d'Ile de France est partiellement composé d'argile.

La conséquence directe de ce phénomène est la déstabilisation des fondations des maisons et des immeubles. Selon l'âge des constructions, toutes ne bénéficient pas de fondations spéciales adaptées à ce type de sous-sol. Désormais, l'étude de sol est obligatoire et doit être intégrée dans la conception et la mise en œuvre des fondations.

Si vous constatez l'apparition soudaine ou progressive de fissures sur vos façades ou à l'intérieur de votre habitation, ne laissez pas la situation s'aggraver. Faites appel à Marc Lemaitre Expert au 0620103475


ree

 pour déterminer l'origine exacte du problème, en évaluer la gravité et estimer le coût des réparations nécessaires.

Ce type de problème peut, dans certains cas, être considéré comme un vice caché, et il peut toujours nuire à la valeur de votre bien immobilier.

bottom of page